Politique de croissance

 

Accueil 
A propos de ce site 
Les Institutions 
Politique de croissance 
Politique de l'emploi 
Politique sociale 
Politique etrangere 

 

 

Cliquez ici pour discuter la politique de croissance ivoirienne!

 

Politique de croissance depuis 2000

 

D'une année à l'autre, le nombre de personnes en âge de travailler dans un pays augmente, le nombre de personnes à charge dans les familles augmente du fait des naissances et des départs à la retraite, les prix des biens augmentent. Pour maintenir, voire augmenter le niveau de vie dans un environnement aussi dynamique, le niveau de production doit aussi augmenter, d'où la nécessité de mesures politiques favorisant une croissance économique durable.  La croissance économique peut être stimulée à deux niveaux : au niveau de la demande et au niveau de l’offre.

Stimuler la croissance économique par la demande consiste à donner du pouvoir d’achat aux consommateurs pour relancer le cycle économique. Cela peut se faire en facilitant les crédits à la consommation, en reformant le système de redistribution des revenus par l’application de taux d'imposition favorables aux couches de la population qui consomment plus, en créant des emplois publics et ou communautaires cohérents avec le cadre macroéconomique du pays, en octroyant un revenu minimum cohérent avec le cadre macroéconomique du pays... Ces mesures sont adaptées pour relancer l'économie dans le court terme, mais elles doivent être nécessairement accompagnées de mesures de moyen et long terme qui, elles, se focalisent sur l’offre.

En effet, stimuler la croissance économique par l’offre consiste à améliorer l’environnement des entreprises en favorisant l'investissement privé. Cela peut prendre la forme d'investissements publics en infrastructures économiques tels que les routes, les rails, les aéroports, les ports mais aussi les marchés, les places financières, les sources d’énergie... Il s’agit aussi de renforcer le capital humain par une politique efficace d’éducation, de formation initiale, de formation professionnelle et de formation continue et encourager l’innovation technologique et l’adoption des nouvelles technologies. Toutes ces mesures passent par une mobilisation de l'épargne privée et publique, la simplification des circuits de financement des projets d'investissement, la facilitation des investissements privés par la mise en place d'une loi sur l'investissement stimulante. Ces mesures sont adaptées pour relancer l'économie dans le moyen et long terme.

Cliquez ici pour discuter la politique de croissance ivoirienne!

 

 


Copyright (c) 2009 Pdci-Forum. Tous droits réservés.

webmaster@pdci-forum.org