Politique de l'emploi

Accueil 
A propos de ce site 
Les Institutions 
Politique de croissance 
Politique de l'emploi 
Politique sociale 
Politique etrangere 

 

Cliquez ici pour discuter la politique de l'emploi ivoirienne!

 

Politique de l'emploi

 

Le problème de l'emploi revêt une dimension sociale indéniable. Le plein-emploi est la situation idéale mais la structure du marché du travail de chaque pays, c'est-à-dire la fréquence à laquelle l'on trouve ou perd du travail, impose un niveau de chômage naturel du pays. En mettant en œuvre des mesures de politiques visant à augmenter la fréquence d'obtention d'un travail et réduire la fréquence de perte d'emploi, un gouvernement peut réduire le taux de chômage naturel et ainsi augmenter le niveau de l'emploi. Pour bien cibler la politique de l'emploi d'un pays, il convient de bien repérer les causes du chômage dans ce pays. Ces causes sont de deux types.

Tout d’abord, le chômage peut être dû au manque de fluidité de l'information entre ceux qui cherchent du travail et ceux qui veulent embaucher. Des mesures aidant à la diffusion en temps réel des postes de travail disponibles à des agences où sont répertoriés les demandeurs d'emploi peuvent permettre de résorber ce type de chômage.

Le chômage peut aussi être dû à l'attente d'un travail ou d'un salaire convenable. Le marché du travail est segmenté par qualification et les salaires sont fixés à partir des minima imposés par les négociations collectives. Une inadéquation entre les postes de travail existant et la qualification des demandeurs d'emploi peut entraîner du chômage. Un niveau de salaire minimum qui ne reflète pas la productivité des travailleurs peut entraîner du chômage.

En plus de ces aspects, les pays en développement font face au problème du travail informel mal ou pas du tout protégé, mal payé. Une meilleure organisation de ces structures informelles par un gouvernement volontariste peut réduire considérablement le niveau du chômage.

Cliquez ici pour discuter la politique de l'emploi ivoirienne!

 


Copyright (c) 2009 Pdci-Forum. Tous droits réservés.

webmaster@pdci-forum.org