Politique etrangere
   
Accueil 
A propos de ce site 
Les Institutions 
Politique de croissance 
Politique de l'emploi 
Politique sociale 
Politique etrangere 

 

Cliquez ici pour discuter la politique etrangere ivoirienne!

 

Politique etrangere

 

L'harmonie avec les autres peuples du monde est essentielle pour le développement d'un pays. Cela est d'autant plus vrai qu'avec la globalisation, le destin des peuples est de plus en plus lie, en bien comme en mal. Si géopolitique du monde est façonnée par les grandes puissances économiques et militaires, les petits pays peuvent formuler leur politique étrangère pour tirer le meilleure de cette globalisation. Pour être sensible, la politique étrangère doit s'ancrer sur le regional et le global.

Pour réussir l’intégration régionale, le consensus politique avec les voisins est nécessaire. Ce consensus peut être favorisé en démarrant petit, tout en pensant mondial, et en compensant les membres moins fortunés. La stratégie comporterait une combinaison de coopération institutionnelle, d’investissement dans des infrastructures régionales et d’interventions coordonnées pouvant nécessiter l’abandon de certains attributs de souveraineté nationale durement gagnés et jalousement gardés pour intégrer par exemple les pôles urbains côtiers du golf de Guinée tels que Abidjan, Accra, Lomé, Cotonou et Lagos en une grande zone de production sous-régionale à l’image de la côte Est chinoise.

La Cote d'Ivoire pourrait en échange de ces actions audacieuses appeler les partenaires bilatéraux et multilatéraux du développement s’engager à une augmentation substantielle de l’assistance financière pour l’amélioration des services sociaux et d’autres infrastructures de support vital visant a améliorer les standards de vie et créer un capital humain mobilisable dans la region, un appui accru pour les infrastructures de soutien à la croissance (y compris les ports et réseaux de transport et de télécommunication ainsi que les technologies de l’information) dans les pays côtiers plus avancés de la zone économique régionale, ainsi que des corridors permettant de relier les marchés côtiers et les marchés intérieurs, et un accès préférentiel pour les exportations de l’Afrique de l’Ouest, avec des règles d’origine libéralisées encourageant la création de chaînes de production et d’approvisionnement régionales telles que celles faisant la force actuelle des pays de l’Asie de l’est.

  Cliquez ici pour discuter la politique etrangere ivoirienne!

 


Copyright (c) 2009 Pdci-Forum. Tous droits réservés.

webmaster@pdci-forum.org